La sculpture hyperréaliste, un style impressionnant

Gigantesque, troublante et impressionnante. Ces trois adjectifs permettraient à eux seuls de définir ce qu’est la sculpture hyperréaliste.

Qu’est-ce que la sculpture hyperréaliste ?

Deux hypothèses sur l’origine et la nature même de ce qu’est lasculpture hyperréaliste sont avancées. La première considèrela sculpture hyperréaliste comme une évolution du Pop Art, tandis que la deuxième la compare davantage à une rupture avec le moment abstrait. Plus précisément, la sculpture hyperréaliste est une forme d’art qui tire ces sources d’inspiration dans l’expressionnisme abstrait, dans le Pop Art et dans l’univers de la photographie.Le mouvement hyperréaliste en lui-même se démarque par la volonté de montrer des scènes du quotidien ou des scènes particulières, des portraits, des objets à travers la peinture ou la sculpture. La sculpture hyperréaliste n’est autre que la branche de l’hyperréalisme qui consiste à donner vie à ce mouvement et au sujet choisi, grâce à la sculpture.
La sculpture hyperréaliste se démarque des autres styles de sculpture dans le sens où celle-ci exploite au maximum la figuration, prône le gigantisme ainsi que la démesure dans les formes et élève le niveau de réalisme à son paroxysme. En effet, cet art accorde un point d’honneur à rendre la sculpture si réaliste, qu’il en deviendrait impossible pour le spectateur de différencier le vrai de l’œuvre.
Dans la technique utilisée, celle-ci diffère selon l’artiste. Si certains se servent de modèles ou de photographies pour faire une ébauche, d’autres sont devenus maitres pour mouler directement sur les modèles.

Qui sont les artistes emblématiques de cet art si particulier ?

Tout comme la peinture impressionniste ou l’art cinétique, la sculpture hyperréaliste possède elle aussi ses figures de proues.
Parmi les plus sculpteurs hyperréalistes les plus connus figurent le très célèbre Duane Hanson (connu dans le monde entier grâce à des œuvres comme Supermarket Lady, Traveller ou l’Homme et son chien), l’italien Maurizio Cattelan ou encore le français Nicolas Corre.

Plus d’infos sur cette discipline artistique : www.limart.fr